Pourquoi parler de recherche?

Publié le par Benjamin Pestieau

Pourquoi parler de recherche?

Certains ont pu s'étonner que le PTB+ place un point concernant la recherche dans son programme. Dedans, on peut y trouver un plaidoyer sans concession pour le (re)financement d'une recherche publique. On y dénonce les conséquences néfastes qu'une recherche liée au privée engendre. Je vous conseille vraiment ce chapitre ...

Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi la recherche doit occuper une place parmi les 25 points du PTB+?

Et bien, c'est une question d'avenir et de projet de société. Le PTB+ ne défend pas une société du passé, une société en perte de vitesse. Non le PTB+ veut une société moderne qui est à la pointe de la technologie, une société qui ne se repose pas sur ses lauriers, mais qui veut continuellement progresser, se développer. Sans une recherche performante, il n'y a pas de progrès. Et la société c'est comme un vélo. Si elle n'avance pas, elle tombe ;-)

Bien entendu, notre vision de la recherche est tout autre que celle qu'on nous sert aujourd'hui. Nous voulons une recherche publique forte. Une recherche publique qui répond aux besoins des gens d'aujourd'hui, mais aussi aux besoins des gens de demain! Et là la Belgique est vraiment à la traîne. Selon les derniers chiffres de l'OCDE (*), moins de 0.5% du PIB (**) de la Belgique est consacré au financement public de la recherche. C'est presque deux fois moins que la Suède et la Finlande.

Autre élément étonnant, on peut voir que la part de la recherche des établissements d'enseignement supérieur financée par les industriels en Belgique est une des plus élevées de l'OCDE! Comme quoi, on n'est pas sorti de l'auberge dans notre pays...

A bientôt,

Benj

(*) OCDE = Organisation de coopération au développement économique. L'OCDE regroupe les pays les plus riches de la planète, rassemble des statistiques et donne des conseils (ultra-libéraux) concernant le développement. Le texte auquel je fais référence est «Science, technologie et industrie | PERSPECTIVES DE L’OCDE 2006»

(**) PIB = Produit Intérieur Brut

Publié dans enseignement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article